ERGYSTRESS, mon quotidien sans stress

Rentrée : retour du stress dans la vie quotidienne !

Après plusieurs semaines de repos, la rentrée est pour tous un changement d’équilibre. Enfants et adultes reprennent le chemin de leur quotidien et l’adaptation aux nouveaux rythmes (lever tôt, travail, tâches et emploi du temps à respecter, etc.) est parfois difficile. Le retour au travail peut même être pour certains une véritable source de stress et de mal-être.

Quelques soient les causes du stress, les conséquences pour le corps se font bel et bien ressentir.

Quand le corps lutte contre le stress

Nos humeurs sont déterminées par des neuromédiateurs qui animent notre cerveau. Ces neuromédiateurs sont synthétisés à partir d’acides aminés en présence de cofacteurs vitaminiques et minéraux.

Il en existe de 2 sortes :

  • des neuromédiateurs stimulants, favorisant attitude positive, plaisir, dynamisme, motivation, énergie et vivacité. Parmi les plus importants : dopamine et noradrénaline, qui sont synthétisées à partir de la tyrosine.
  • d’autres que l’on peut qualifier de « freins », qui facilitent le contrôle de soi, la régulation des états émotionnels, le maintien d’une humeur stable et le sommeil. Les principaux sont sérotonine et mélatonine, molécules fabriquées à partir de tryptophane.

Les situations stressantes provoquent dans notre cerveau un véritable chamboulement, créant un déséquilibre dans la synthèse des neuromédiateurs. En effet, la disponibilité des acides aminés précurseurs, tyrosine et tryptophane, est perturbée, et les vitamines et minéraux qui servent à leur synthèse sont consommés en excès.

Ce déséquilibre va se répercuter dans tout le corps, avec les conséquences du stress que l’on connait bien dans la vie quotidienne : fatigue, humeur changeante, manque de motivation, nervosité, anxiété, etc.

Soumis au stress, votre sommeil est perturbé, vous êtes anxieux et manquez de motivation, ou au contraire, vous avez besoin de plus de sérénité ?

Les produits de la gamme ERGYSTRESS répondent à vos attentes ! Composés de mélatonine, tyrosine ou tryptophane, associés à des plantes, vitamines et minéraux, ils s’adaptent à vos besoins et vous aident à retrouver le bien-être.

ERGYSTRESS Sommeil • Pour se détendre et préserver ses nuits

ERGYSTRESS Sommeil est composé :

  • de mélatonine apportée par de la poudre de cerise standardisée, qui contribue à réduire le temps d'endormissement (l’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine).
  • de vitamines B5, B6, B9 et B12, intervenant dans la synthèse naturelle de mélatonine.
  • d’eschscholtzia et de passiflore, plantes favorisant le repos nocturne et la relaxation, et aidant à faire face à un stress passager.
  • de magnésium marin, qui contribue à réduire la fatigue.

Quand est-il conseillé ?

ERGYSTRESS Sommeil est conseillé en cas de mauvais sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, etc.).

ERGYSTRESS Activ • Pour retrouver la motivation et affronter la journée

 ERGYSTRESS Activ est composé :

  • de tyrosine, acide aminé précurseur de la dopamine et de la noradrénaline, qui apportent dynamisme et motivation.
  • de bacopa, plante reconnue pour aider l’organisme à faire face au stress passager et favoriser la concentration.
  • de vitamine C, cofacteur de la synthèse des neuromédiateurs, qui participe également à réduire la fatigue et contribue à des fonctions psychologiques normales.
  • de vitamines du groupe B, qui interviennent dans le métabolisme des neuromédiateurs, et notamment la vitamine B5 qui soutient les performances intellectuelles dont la mémoire, la concentration et le raisonnement.
  • de magnésium marin, aussi cofacteur de la dopamine, qui aide à réduire la fatigue et au maintien des fonctions psychologiques normales.

Quand est-il conseillé ?

ERGYSTRESS Activ pourra être conseillé lors de manque de motivation, fatigue, et pour la résistance au stress passager.

ERGYSTRESS Seren • Pour gérer et calmer ses émotions

ERGYSTRESS Seren est composé :

  • de tryptophane, acide aminé à partir duquel est synthétisée la sérotonine, qui intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.
  • de rhodiola, plante aidant à réduire l’impact négatif du stress et à s’adapter à un stress émotionnel passager.
  • des vitamines B1, B3, B6 et B9 et de vitamine C qui sont des cofacteurs intervenant dans la synthèse de sérotonine.
  • du magnésium marin qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux.
  • du zinc qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Quand est-il conseillé ?

ERGYSTRESS Seren pourra être conseillé lors de déséquilibre émotionnel ou de pulsions sucrées dues au stress passager...

Comment gérer son stress ?

En cas de stress passager ou chronique, pensez à vous reconnecter à votre corps ! Les réactions éprouvées en période de stress sont normales mais demandent à être rapidement apaisées.

Pour cela, quelques astuces et exercices de méditation ou de relaxation pourront vous aider en vivant simplement le moment présent et en chassant les pensées négatives. Des solutions naturelles faciles à mettre en œuvre si vous les pratiquez régulièrement !

Pratiquez la respiration abdominale : installez vous dans un environnement calme, posez une main sur votre ventre pour sentir le mouvement. Inspirez par le nez pendant 5 secondes, puis bloquez votre respiration pendant 2 secondes, et expirez par la bouche pendant 5 secondes.

Pratiquer une activité physique régulière est aussi un bon moyen de lâcher prise, réduire les tensions du corps et évacuer le mauvais stress ! Course à pied ou yoga, chacun son rythme, chacun son sport !

Essayez de respecter des temps de sommeils raisonnables, au minimum 7 heures par nuit et une régularité dans l'heure du coucher et celle du lever.

Profitez des moments de convivialité et de bonne humeur partagée. Ils vous aideront à surmonter les tensions du quotidien. Le rire est un excellent exutoire quelques soient les raisons du stress.

Certains facteurs peuvent accroître ce manque de magnésium et la fatigue associée : le stress, par exemple, augmente l’élimination urinaire du magnésium. Par ailleurs, en cas d’acidification, l’organisme puise dans ses réserves en magnésium pour tamponner l’acidité.