Enfants

Croissance, développement, apprentissage…

La période de 3 à 12 ans est chez l’enfant une phase intense de croissance, de développement et d’apprentissage…  Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 50 cm en moyenne à la naissance, la taille double au cours des 4 premières années pour atteindre 100 cm… Ces étapes importantes pour l’avenir sont très consommatrices en énergie, et surtout en nutriments, les besoins de l’enfant sont donc particulièrement élevés.

En principe, ces besoins sont apportés par une alimentation adaptée et équilibrée. Cependant, pour de nombreux enfants, les besoins en nutriments nécessaires à la croissance et au développement ne sont pas couverts.  Certains nutriments essentiels ne doivent donc pas être oubliés :

  • Calcium, magnésium et vitamine D pour le développement osseux et la croissance
  • Fer pour le développement cognitif et l’apprentissage

Le saviez-vous ?

Calcium, vitamine D et croissance
Deux nutriments sont essentiels à la croissance des os : le calcium et la vitamine D. Le calcium contribue à la formation d’os solides. On le trouve principalement dans les produits laitiers. La vitamine D améliore l’absorption du calcium au niveau des intestins et sa fixation sur les os.
Le corps fabrique la vitamine D naturellement à travers la peau, lorsqu’elle est exposée aux rayons solaires. On la retrouve aussi dans plusieurs aliments tels que les poissons gras (saumon, sardines, anchois), le jaune d’œuf, la margarine et le lait.