Le microbiote, votre allié immunité

Un microbiote protecteur

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes, principalement des bactéries Lactobacillus et Bifidobacterium, qui colonisent notre tube digestif. Il est composé de 100 milliards de bactéries, vivant en symbiose avec notre organisme, pour un poids allant jusqu’à 2 kg !

Ses contributions à l’équilibre de l’immunité intestinale sont nombreuses :

  • barrière contre l’adhésion et le développement pathogènes
  • diminution de l’inflammation de la muqueuse intestinale en cas de gastrite infectieuse
  • induit la production de mucus intestinal protecteur par les cellules de la muqueuse
  • apport d’énergie aux cellules de la muqueuse intestinale pour leur croissance et leur renouvellement.

Comment renforcer la barrière formée par le microbiote ?

L’apport de prébiotiques et de probiotiques permet de consolider les barrières corporelles. Mais qu’est-ce que c’est ? 

Les probiotiques sont des bactéries similaires à celles naturellement présentes dans notre organisme, au niveau de nos muqueuses. On les trouve dans les produits laitiers (lait, fromage, yaourt…) et les produits fermentés (kéfir, choucroute, ribot…). Ils aident à conserver ou rétablir l’équilibre du microbiote, au rôle primordial dans le maintien de l’intégrité des barrières immunitaires.

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui servent de nourriture aux bactéries du microbiote. On les trouve dans les fruits et légumes, et tous les produits riches en fibres. Les prébiotiques sont dégradés dans l’intestin par le microbiote en un composé appelé butyrate, qui va activer la muqueuse intestinale ainsi que le système immunitaire intestinal.