En effet, le sommeil est bénéfique pour le corps et l’esprit :
Il ne suffit pas de s’allonger et fermer les yeux pour tomber dans les bras de Morphée ! Pour bien dormir, il convient d’avoir une bonne horloge interne qui régule nos rythmes biologiques, dont l’alternance éveil et sommeil. Plus particulièrement, le cycle jour/nuit est régulé par une hormone produite par le cerveau, la mélatonine. Celle-ci ne peut être produite que dans l’obscurité, la lumière peut même en perturber la sécrétion. L’organisme commence donc à produire la mélatonine le soir, lorsque la nuit tombe, pour préparer le corps au sommeil, et cesse la sécrétion le matin.
Des facteurs perturbateurs du rythme biologique tels que le travail en horaire décalés ou le décalage horaire en voyage peuvent affecter la production de mélatonine et donc provoquer des perturbations du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…
La mélatonine peut être utilisée pour aider en cas de problèmes de sommeil. En effet, il est reconnu que la mélatonine aide à diminuer le temps d’endormissement (l’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine) et à atténuer les effets du décalage horaire (l'effet bénéfique est obtenu par la consommation d'au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d'arrivée à destination).