Sommeil et mélatonine

Bien dormir est primordial !

En effet, le sommeil est bénéfique pour le corps et l’esprit :

  • il permet de recharger les batteries en reconstituant les réserves énergétiques, pour rester en forme toute la journée,
  • de nouveaux circuits neuronaux, favorisant l’apprentissage et la mémorisation se construisent pendant le sommeil,
  • le sommeil aide à réguler notre métabolisme, notre glycémie et également notre appétit
  • il renforce le système immunitaire
  • le renouvellement et la réparation de nos cellules ont lieu lorsque nous dormons
  • le sommeil favorise l’élimination des déchets et des toxines
  • dormir diminue le stress et la mauvaise humeur
  • le sommeil permet la production d’hormones, et en particulier l’hormone de croissance et la mélatonine.

Le rôle clé de la mélatonine

Il ne suffit pas de s’allonger et fermer les yeux pour tomber dans les bras de Morphée ! Pour bien dormir, il convient d’avoir une bonne horloge interne qui régule nos rythmes biologiques, dont l’alternance éveil et sommeil. Plus particulièrement, le cycle jour/nuit est régulé par une hormone produite par le cerveau, la mélatonine. Celle-ci ne peut être produite que dans l’obscurité, la lumière peut même en perturber la sécrétion. L’organisme commence donc à produire la mélatonine le soir, lorsque la nuit tombe, pour préparer le corps au sommeil, et cesse la sécrétion le matin.

Pourquoi prendre de la mélatonine ?

Des facteurs perturbateurs du rythme biologique tels que le travail en horaire décalés ou le décalage horaire en voyage peuvent affecter la production de mélatonine et donc provoquer des perturbations du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… 

La mélatonine peut être utilisée pour aider en cas de problèmes de sommeil. En effet, il est reconnu que la mélatonine aide à diminuer le temps d’endormissement (l’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine) et à atténuer les effets du décalage horaire (l'effet bénéfique est obtenu par la consommation d'au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d'arrivée à destination).