Bien choisir son magnésium

Le magnésium, oligoélément clé pour l’organisme

Le magnésium est le quatrième minéral le plus répandu dans l’organisme. Plus de la moitié se trouve dans les os et les dents, un quart au niveau musculaire, le dernier quart est réparti dans l’organisme. Il contribue au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Il intervient ainsi dans le maintien du bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, dans le métabolisme énergétique, le soutien de la santé osseuse, la synthèse des protéines.

Le corps ne produit pas cet oligoélément, mais en perd beaucoup par élimination urinaire via le rein. On comprend donc la fatigue qui nous submerge lorsque l’on manque de magnésium ! Avec pour autres conséquences : baisse de moral, humeur changeante, sensibilité au stress, inconforts musculaires, sommeil perturbé, etc.

Beaucoup de Français manquent de magnésium !

Nervosité, irritabilité, contractures musculaires ou encore tressautements de la paupière sont autant de signes pouvant traduire un manque de magnésium. Bien que notre alimentation nous en fournisse, 75% de la population a une consommation journalière inférieure aux apports conseillés1.
Certains facteurs peuvent accroître ce manque de magnésium et la fatigue associée : le stress, par exemple, augmente l’élimination urinaire du magnésium. Par ailleurs, en cas d’acidification, l’organisme puise dans ses réserves en magnésium pour tamponner l’acidité.

1Etude SUVIMAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003.

Complémentation en magnésium : choisir la bonne synergie

Les sels de magnésium diffèrent par leur teneur en magnésium élément, par leur biodisponibilité (capacité d’un nutriment à être absorbé par l’organisme et à atteindre la circulation sanguine pour une action effective) et leur tolérance digestive. Aucun sel ne réunit tous ces critères. Pour une assimilation optimale et une bonne tolérance, préférez donc des synergies de minéraux. Elles associent plusieurs formes de magnésium différents dans une même formule.

Sel de magnésium Teneur en magnésium élément Biodisponibilité Tolérance digestive
Magnésium marin 58 % Moyenne Bonne
Citrate de magnésium 11 % Bonne Bonne
Carbonate de magnésium 25 % Moyenne Moyenne
Bisglycinate de magnésium 18 % Excellente grâce aux aminocomplexes Excellente

Nos solutions riches en magnésium

ERGYMAG contient du magnésium, qui contribue à réduire la fatigue, sous forme de 4 sels complémentaires.
OLIGOMAX Magnésium est l’association d’un extrait d’algue lithothamne et d’un concentré d’eau de mer désodée